Gatbizz | Comment gérer correctement sa trésorerie?
658
post-template-default,single,single-post,postid-658,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,qode_grid_1300,qode-content-sidebar-responsive,qode-theme-ver-17.1,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.5,vc_responsive
 

Comment gérer correctement sa trésorerie?

Comment gérer correctement sa trésorerie?

La gestion de trésorerie est un élément clé du succès d’une entreprise, qui demande aux dirigeants d’y accorder une grande attention. Elle est fondamentale pour toute entreprise, quelle que soit sa taille, son statut ou son secteur d’activité.  Pourtant, encore aujourd’hui trop de sociétés sont amenées à “mettre la clé sous la porte” à cause d’une mauvaise gestion de trésorerie.

En cause ? Généralement un suivi trop superficiel et des outils inadaptés. Et effectivement, la gestion de trésorerie n’est pas une mission annexe, dont on peut s’occuper “quand on a un moment” en fin de mois.

Mais alors que faire ? Voici donc nos conseils pour vous permettre de gérer la trésorerie de votre entreprise avec efficacité !

 

Anticiper

Pour gérer correctement sa trésorerie, il est impératif de suivre le budget trésorerie de manière régulière et assidue. En effet, nombreux sont les facteurs qui peuvent faire varier la trésorerie d’une entreprise.

Pourquoi ?
Tout d’abord, si les problèmes peuvent être décelés suffisamment en avance, il devient tout de suite plus simple de déployer des mesures correctives pertinentes avant même de constater l’apparition des complications.

Parfois, en tant qu’entreprise il est possible de connaître certains imprévus tels que la baisse ponctuelle du chiffre d’affaires, des conditions de règlements raccourcies par les fournisseurs ou un encore un allongement de délai de règlement d’un client.  Ce sont pour ces raisons que la gestion de la trésorerie repose en grande partie sur l’anticipation.

Comment sécuriser la gestion ? Identifier!

Les difficultés de trésorerie peuvent arriver rapidement. Pour pouvoir y répondre correctement, il faut déjà être en mesure de les identifier et d’en chercher les causes afin de déployer des actions correctrices pertinentes par la suite.
L’activité commerciale de votre structure ne génère pas suffisamment de rentrées d’argent et cela peut poser un problème pour payer vos charges.

Un chiffre d’affaires insuffisant

  • Un nouvel entrant sur le marché
  • Un positionnement inapproprié
  • Démarche commerciale inadaptée

Enfin, vos clients pourraient être insatisfaits et avoir décidé de partir chez vos concurrents.

Une marge commerciale trop faible

C’est l’un des éléments fondamentaux pour votre gestion de trésorerie, qu’il faut surveiller avec attention. En effet, il est possible de vendre des produits et/ou services en grandes quantités tout en réalisant une marge insuffisante.
Si votre problème de trésorerie vient de là, il serait nécessaire de faire une analyse détaillée de l’intégralité de vos produits et/ou services. Dès ce point-là, vous pourrez déterminer le taux marge adéquat de chaque produit et/ou service.

Des charges trop élevées

Des charges trop élevées peuvent sévèrement détériorer les finances d’une entreprise : charges fixes trop importantes, loyer en hausse, contrats fournisseurs peu avantageux… Il est nécessaire d’identifier ceux qui dégradent votre trésorerie en procédant à une analyse minutieuse de vos décaissements.
N’hésitez pas à comparer les prix pratiqués par vos fournisseurs en établissant de nouveaux devis ou en vous documentant sur leurs concurrents.

Des stocks mal gérés

La bonne gestion d’un stock est également un élément capital de la vie d’une entreprise : un stock trop important peut être source de problèmes. En effet, un grand nombre d’articles en stock correspond à une grande quantité d’argent immobilisée et donc une plus petite trésorerie disponible. À l’inverse, un stock trop faible peut rapidement conduire à une rupture. Impossibilité de produire et de livrer, ceci pourrait entraîner le mécontentement de vos clients et  donc un départ de certains d’entre eux pour la concurrence…

Les Solutions

Une entreprise encaisse et décaisse de l’argent quotidiennement, afin d’anticiper au mieux les variations de la gestion de trésorerie il est capital de mettre en place des indicateurs de suivis et des seuils d’alerte. Si ces indicateurs sont suivis et analysés régulièrement, vous aurez la possibilité d’agir rapidement pour pallier aux différents évènements.
Si vous êtes dans la nécessité de renflouer votre trésorerie vous pouvez avoir recours au financement à court terme tel que le découvert, le Dailly, l’affacturage, le reverse ou encore le forfaiting si votre entreprise est axée vers l’international.
Mais surtout, n’oubliez pas que la gestion de trésorerie n’est pas une discipline figée dans le temps.
Vous manquez de temps pour vous occuper de la gestion de trésorerie ou manquez de compétence en interne ? GATBIZZ peut répondre à votre besoin.

Pour plus de renseignements